Download
           


Case Studies

Grading and finishing Netflix’s ‘Lupin’

An interview with colourist Aline Conan, Mikros Image’s Mathieu Leclercq, and DoP Christophe Nuyens.

English»    Francais»


La série ‘Lupin’, composée de dix épisodes, est un phénomène mondial. Classée numéro 1 sur Netflix dans une dizaine de pays, ‘Lupin’ revisite, dans un Paris d’aujourd’hui, le personnage littéraire français ‘Arsène Lupin – Gentleman Cambrioleur’ écrit en 1905 par Maurice Leblanc.

FilmLight a réuni le directeur de la photographie, Christophe Nuyens SBC, ainsi que l’étalonneuse Aline Conan et Mathieu Leclercq, le responsable du Cinéma numérique de Mikros Image, pour discuter de leur collaboration artistique.

En amont, Christophe a crée des “moodboards” pour donner des références visuelles de couleurs et d’atmosphères pour tous les décors et ambiances. “Nous en avons discuté́ avec le réalisateur Louis Leterrier qui m’a laissée beaucoup de liberté́. Ce travail a ensuite servi de référence pour la lumière et la décoration. Par exemple pour les Flashbacks, nous avons choisi dès la préparation une palette de couleur différente de celle qui est utilisée pour les autres scènes, d’éclairer un peu plus, de rechercher les flares... En étalonnage, nous avons légèrement réchauffé, mais l’esthétique souhaité était déjà̀ là. » explique-t-il.

L’un des challenges importants de la série était de filmer Paris de manière cinématographique et d’éviter le côté́ trop touristique. Lors du tournage, Christophe a utilisé des nouvelles optiques 1.5x Technovision Classic de PSTECHNIK. Ces optiques sont inspirées des célèbres Technovision anamorphiques des années 60, très populaires à l’époque et utilisées sur des films tels que « Apocalypse Now » ou « Leon ».


‘Ces optiques à pleine ouverture ont un flare très doux, une légère diffusion. Cela donne une sensation de texture organique dans l’image qui nous a permis d’avoir une esthétique de conte de fée moderne recherchée pour ‘Lupin’, tout en évitant d’utiliser de la fumée, non autorisée dans certains décors comme le Louvre. »

Christophe et l’équipe de production cherchaient des étalonneurs français ayant une expérience aussi bien en long-métrage qu’en série TV. « J’étais ravie de rejoindre l’équipe et travailler avec Christophe pour la première fois – je le connaissais de réputation notamment pour la série renommée ‘Zone Blanche’. », nous raconte l’étalonneuse Aline Conan.

Une des références visuelles fournie par Christophe à Aline était une autre série de Netflix ‘When They see us’, notamment pour le rendu de ses optiques anamorphiques, de la caméra grand capteur, d’une certaine douceur... « Pour Lupin, nous sommes moins doux et sombre, pour mieux correspondre à l’histoire », explique Christophe.

Aline raconte comment l’étalonnage a démarré : « Avant de commencer l’étalonnage proprement dit de de la série, Netflix a suggéré que nous prenions un peu de temps pour chercher différentes ambiances et leur présenter. Lupin étant diffusé en HDR Dolby Vision ®, nous avons tout travaillé pour mettre en valeur une image HDR de haute qualité claire et en équilibre avec l’esthétique assez douce qui était souhaitée au départ. »

Baselight a permis de transcrire la « Lut Film » que Christophe a l’habitude d’utiliser au workflow HDR, et qui a aidé à établir un pipeline couleur comme recommandé par Netflix. Aline ajoute « Du fait de l’étalonnage HDR, j’ai utilisé́ l’outil Texture Hightlight lorsque trop de détails se faisaient sentir dans les hautes lumières. Nous avons cherché́ à ce que les brillances dans l’image restent toujours harmonieuses. Lorsque certains détails, du fait du HDR, prenaient trop d’importance dans l’image, nous avons fait en sorte de diminuer leur présence, afin de garder l’attention où elle devait être portée.

« Pendant l’étalonnage, nous avons utilisé une version Beta de l’outil lens correction, qui nous a permis de corriger certaines déformations dues aux optiques anamorphiques. Nous l’avons aussi utilisé pour réappliquer ces déformations sur certains plans tournés aux drones avec des optiques sphériques. »

Aline conclut « Pour l’étalonnage, les outils Video Grade, Base Grade, Film Grade ainsi que les Keyers, les fenêtres et le tracker sont ceux que j’utilise le plus couramment. »

Mathieu Leclercq, le responsable du cinéma numérique de Mikros, nous explique le workflow qu’ils ont mis en place sur la série : « Après les essais, nous avons décidé de partir sur un workflow couleur basé sur les DRT Arri ALF2 avec en plus un look spécifique pour le show, préparé́ avec Aline et Christophe. Ce look s'insère au sein du workflow que l’on étalonne en HDR ou en SDR. »

« Pendant le tournage il y avait un DIT sur le plateau qui préparait un étalonnage des rushes suivant un schéma assez classique Raw params+CDL+showlut. Cette étape s'est faite sur Daylight et Resolve. Une fois les rushs récupérés à Mikros, nous réappliquions ces valeurs dans Daylight via un multipaste et remplacions la Lut par les DRT Baselight et le look. Ensuite le labo effectuait le QC des rushes. Cet étalonnage de rushs a ensuite servi de base au début de l’étalonnage définitif fait par Aline sur le système Baselight. »

Chaque épisode demandait en moyenne trois jours d’étalonnage HDR plus une journée pour la passe SDR Dolby Vision®.

Aline ajoute « La différence essentielle qu’il y a entre un étalonnage de long-métrage et un étalonnage de série est le temps qui nous est imparti. Le temps que vous avez vous permet de chercher, d’essayer, de prendre du recul, de changer d’avis et d’aller plus loin dans les détails. En France, en général, vous avez proportionnellement deux à trois fois moins de temps pour étalonner une série qu’un long-métrage. Sur ce projet, j’ai dû gérer mon temps efficacement. Cette notion de temps se retrouve d’ailleurs tout au long des projets, aussi bien en tournage qu’en post- production. »

Quant au succès incroyable remporté par la série, Christophe confie qu’après avoir reçu les accolades de chacun, et lu les critiques positives, il a regardé de nouveau tous les épisodes, pour pouvoir finalement les redécouvrir avec plus de recul et les apprécier.

Return to Case Studies

 

“Nous avons cherché́ à ce que les brillances dans l’image restent toujours harmonieuses. Lorsque certains détails, du fait du HDR, prenaient trop d’importance dans l’image, nous avons fait en sorte de diminuer leur présence, afin de garder l’attention où elle devait être portée.”

 

Download

Lupin Case Study - English (PDF)

Lupin Case Study - Francais (PDF)

 

Related Links

Baselight

Daylight

‘Lupin’ on Netflix


sitemap | accessibility | [email protected]
© 2021 FilmLight Ltd. All rights reserved | Legal/privacy notice |

Download
           


Case Studies

Grading and finishing Netflix’s ‘Lupin’

An interview with colourist Aline Conan, Mikros Image’s Mathieu Leclercq, and DoP Christophe Nuyens.

English»    Francais»


The French series Lupin is a worldwide phenomenon. Ranked number one on Netflix in more than ten countries, the ten-episode series revisits Maurice Leblanc’s French literary character ‘Arsène Lupin - Gentleman Burglar’, but is set in the Paris of today, rather than in 1905 when the original stories were written.

For this discussion, FilmLight brought together the DoP, Christophe Nuyens SBC, as well as the colourist Aline Conan and Mathieu Leclercq, head of digital cinema at Mikros Image, to discuss their artistic collaboration.

Upstream, Christophe created some moodboards to provide visual colour references and atmosphere. “We discussed the look with director Louis Leterrier, who gave me a lot of freedom. This work then served as a reference for light and decoration,” explained Nuyens. “For example, for the flashbacks, we chose a colour palette different from that of the present day, to light a little more, to look for the flares... In grading we warmed it up slightly, but the desired aesthetics were already there.”

One of the main challenges of the series was to film Paris in a cinematic way, and to avoid making it look too touristy. During the shoot, Christophe used new 1.5x Technovision Classic optics from PSTECHNIK. These lenses are inspired by the famous anamorphic Technovision of the 1960s, very popular at the time and used in films such as Apocalypse Now and Leon.

“These full aperture optics have a very soft flare, with a slight diffusion,” said Nuyens. “It gives an organically textured feel to the image that has allowed us to have a modern fairy tale aesthetic for ‘Lupin’, while avoiding the use of smoke, which isn’t allowed in settings like the Louvre.”

Christophe and the production team were looking for a French colourist with experience in both feature films and TV series. Colourist Aline Conan fit the bill. “I already knew Christophe by reputation, especially for the renowned ‘Zone Blanche’ series,” Conan said, “so I was delighted to join the team, and to work with Christophe for the first time.”

One of the visual references Christophe provided to Aline was another Netflix series, When They See Us, in particular for the rendering of its anamorphic optics, the large sensor camera, the certain softness... but with a few adjustments to suit the new series. “For ‘Lupin’, we are less soft and dark, to better match the story,” explained Christophe.

Aline describes how the colour grading began: “Before starting the actual grade, Netflix suggested we arrange time to research and present different moods to them. As ‘Lupin’ streams in HDR Dolby Vision®, we worked hard to showcase a clear high-quality picture, in balance with the fairly smooth aesthetic that Christophe originally wanted.”
 
Baselight made it possible to transcribe the film LUT that Christophe is accustomed to using for the HDR Dolby Vision workflow, which helped establish a colour-managed pipeline as recommended by Netflix.

“Because of the HDR grade, I used the Texture Highlight tool when too much detail was felt in the highlights,” said Aline. “We sought to ensure that the brilliance in the image always remained harmonious. When certain details became too prominent in the image because of the HDR, we made sure to decrease their presence, in order to keep the attention where it needed to be focused.”

“During the grade, we used a beta version of the Lens Correction tool, which allowed us to correct some distortions caused by anamorphic optics. We also used it to reapply these distortions on some shots filmed on drones with spherical optics.”

Aline concludes, “When grading, the tools Video Grade, Base Grade and Film Grade, as well as Keyers, Windows and Trackers, are the ones I use the most.”
 
Mathieu Leclercq, head of digital cinema at Mikros Image, explained the workflow they set up on the series: “After the tests, we decided to start with a colour workflow based on the ARRI ALF2 DRTs and then added a specific look for the show, prepared with Aline and Christophe. This look fits into the workflow that is calibrated in HDR or SDR.”

“During the shoot there was a DIT on the set who prepared a grade for the rushes following a fairly classic ‘raw parameters + CDL + show LUT’ scheme,” he added. “This step was done on Daylight. Once the rushes were collected at Mikros, we reapplied these values in Daylight via Multi-paste and replaced the LUT with the Baselight DRTs and the look. Then the lab carried out the QC of the rushes. These graded rushes were then used as the basis for the start of the final grading done by Aline on the Baselight system.”

Each episode required an average of three days of HDR colour grading plus one day for the Dolby Vision® SDR pass.

“The essential difference between grading a feature film and a TV series is time, since the more time you have, the more you can search, try, take a step back, change your mind and to go into more detail,” said Aline. “In France, you generally have proportionally half to a third of the time to grade a series than you do a feature film. On this project, I had to manage my time effectively, like you do when shooting or elsewhere in post-production.”

As for the incredible success of the series, Christophe says that after receiving the accolades of everyone, and reading the positive reviews, he watched all the episodes again – to be able to finally rediscover them with more hindsight and to appreciate them.

Return to Case Studies

 

“We sought to ensure that the brilliance in the image always remained harmonious. When certain details became too prominent in the image because of the HDR, we made sure to decrease their presence, in order to keep the attention where it needed to be focused.”

 

Download

Lupin Case Study - English (PDF)

Lupin Case Study - Francais (PDF)

 

Related Links

Baselight

Daylight

‘Lupin’ on Netflix


sitemap | accessibility | [email protected]
© 2021 FilmLight Ltd. All rights reserved | Legal/privacy notice |